Nathalie Roseau

Nathalie Roseau est membre du Conseil scientifique du séminaire. Elle est la coordinatrice des ateliers qui se dérouleront le jeudi 1er décembre après-midi. Ceux-ci seront consacrés à la Fabrique de la Métropole et aborderont les thèmes suivants : Métropole et équité territoriale, Planning, échelle et temporalité et enfin Opérateurs et puissance publique.

Nathalie Roseau est polytechnicienne, architecte DPLG et docteur en urbanisme de l’Université Paris Est.

En 2003, elle rejoint lEcole des Ponts ParisTech pour engager une thèse de doctorat et renouveler le programme du Mastère Spécialisé Aménagement et Maîtrise d’Ouvrage Urbaine. Maître de conférences à l’Ecole des Ponts et chercheur au sein du Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS) de l’Université Paris Est, elle est directrice du Mastère Aménagement et Maîtrise d’Ouvrage Urbaine (AMUR). De 2003 à 2008, elle a été chercheur associée au Laboratoire Infrastructure, Architecture et Territoire de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais. Depuis 2009, elle est professeur invitée au Politecnico di Milano, Dipartimento di Architettura e Pianificazione.

Ses thèmes de recherche portent d’une part sur les dynamiques de transformation des grandes métropoles et les processus de mutation urbaine, d’autre part sur les relations entre la ville et l’innovation technique. Dans ce cadre, ses travaux s’intéressent aux fonctions de l’imaginaire dans la fabrique de l’espace urbain ainsi qu’aux formes architecturales, urbaines et métropolitaines de la « ville des flux ». Sa thèse de doctorat a porté sur l’histoire des relations entre l’urbanisme et la mobilité aérienne à Paris et New York.

Ses activités d’enseignement se partagent entre le Mastère AMUR, au sein duquel elle est responsable du séminaire «Métropoles, grandes infrastructures et pôles d’échanges» et coresponsable de l’atelier international (Shanghai, Guangzhou, Tokyo, Séoul), et des interventions en France et à l’étranger.

Elle est membre du comité éditorial des revues Transfers et Le Visiteur. Elle fait partie du conseil scientifique du programme de recherche Infrastructures de Transport Terrestre, Ecosystèmes et Paysages (Ministère de l’Ecologie). Elle est également membre du conseil scientifique de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris.

Retrouvez ici une biographie et bibliographie complète de Nathalie Roseau

Pour vous inscrire au Séminaire International Paris, Métropoles. Le défi de la Gouvernance : seminaire.gouvernance2011@paris.fr

Publicités
Tagué , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :